Comment se peut-il que nous observions des problèmes d’appariement sur le marché du travail, c’est-à-dire que coexistent simultanément des emplois vacants non pourvus et des chômeurs à la recherche d’un emploi ? Telle est la question à laquelle la théorie du matching ou les modèles d’appariement tentent d’apporter une réponse.
Sur un marché concurrentiel comme celui d’une matière première, le bien ou service est homogène, autrement dit les produits qui s’échangent sur un même marché ont tous les mêmes caractéristiques ; il n’y a notamment pas de différence de qualité. Dès lors, il importe peu aux demandeurs de savoir qui a produit ce qu’ils achètent. De la même manière, les offreurs ne se soucient pas de savoir qui va acheter, du moment que quelqu’un achète. Seul le prix joue alors le rôle d’ajustement instantané entre l’offre et la demande.
Or, sur certains marchés d’appariement (dits aussi bifaces ou relationnels), les échangistes sont également attentifs aux caractéristiques de la personne avec laquelle ils sont susceptibles d’être appariés. Dans notre vidéo « Les marchés d’appariement », Alvin Roth, un économiste spécialiste de la manière dont les marchés sont organisés (et qui a obtenu le prix Nobel pour son travail sur le sujet en 2012), explique comment les marchés d’appariement fonctionnent.1, 2
1 Marc Rysman. 2009. ‘The Economics of Two-Sided Markets’. Journal of Economic Perspectives 23 (3): pp. 125-43.
2 Alvin Roth. 1996. ‘Matching (Two-Sided Matching)’. Stanford University.
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